relaxation, succès

Attention ou Concentration?

Spread the love

 

Alors Attention ou Concentration?

 

Et si l’attention et la concentration étaient deux choses complémentaires mais bien distinctes?

 

J’ai mis un moment avant de comprendre de quoi il s’agissait. Pour moi être attentif et être concentré c’était pareil… Après de longues années de pratiques mentales et de recherches, j’ai compris qu’il s’agissait bien de deux choses distinctes et comme tout ce qui est distinct si on ne les accorde pas ils peuvent agir séparément et prendre le dessus sur l’autre et déséquilibrer la vie.

 

La nécessité de les discerner

Pour commencer revenons à leur simple définition intellectuelle. La concentration c’est cette capacité de forcer son esprit à rester vigilant sur un point précis. Lorsque cette capacité est travaillée elle permet de conserver de sa force, tel un muscle que l’on aurait entrainé. Elle est un outil qui permet de donner de l’intensité, telle une loupe qui viendrait converger les rayons du soleil sur un point.

L’attention requiert une approche plus délicate et est directement liée aux sens pour prendre conscience de son environnement. L’attention permet de comprendre, de mettre en relation, d’interagir. Elle est la partie qui regarde dans la loupe pour voir les informations et observe les changements sans réagir. Elle demande patiente

L’attention ne peut être obtenue par la force, elle grandie en réalisant, en vivant l’expérience instantanée, en laissant partir l’évènement précédent. Elle demande de l’effort et non de la force et ne peut être cultivée que par la douceur et la pleine présence à nos sens. Elle permet de voir qui vous êtes vraiment, vos comportements, votre ressenti, votre relation aux autres et apporte la véritable profonde liberté tant recherchée à l’extérieure.

L’attention et la concentration doivent fonctionner ensemble, par un délicat consensus. En les faisant collaborer on gagne en force et en intensité. L’attention doit être le maitre de cérémonie et guide le sujet de la concentration.

 

Comment développer leur collaboration?

La puissance de la volonté et la détermination sont les facteurs clés de la réussite d’un mental équilibré (indépendamment de vos choix de vie). Ou que vous soyez, vous pouvez toujours améliorer votre mental pour vous sentir profondément bien, en cohérence avec votre vie, votre parcours, vos inspirations et vos choix de vie à venir.

De part leurs natures différentes, la concentration et l’attention doivent être cultivés chacune avec méthode, persévérance et pratique.

L’attention est indépendante de tout état émotionnel et mental, la méditation calme et silencieuse permet d’en comprendre l’essence. C’est un moyen de s’entraîner à cerner et travailler son attention et sa concentration. Lorsque cela est acquis il est tout à fait possible de maintenir un haut niveau d’attention et de concentration tout en étant dans des actions plus intenses, plus rapides, cela est indépendant des activités mentales et physiques.

 

L’attention observe ce qui est, la concentration converge l’énergie.

 

Vous voulez en savoir plus et découvrir en quoi ce travail est essentiel pour votre réussite?

Les articles complémentaires: