leadership

comment communiquer avec les autres

Spread the love

Nous avons tous des difficultés relationnelles avec les autres, nous nous sentons souvent incompris, mal traités, jugés. Parfois juste la présence d’une autre personne suffit à nous procurer une sensation inconfortable alors même que nous avons jamais vu cette personne auparavant. Si vous éprouvez régulièrement des frictions et des tensions avec les autres alors cet article vous sera utile pour progresser.

 

Comme toutes nos aptitudes, la communication peut-être améliorée et venir renforcer nos relations ainsi que nos partenariats business et nos interactions sociales.

Une communication efficace permet à la relation de durer dans le temps. Voici 7 techniques pour améliorer votre communication:

 

Soyez honnête

La confusion, le doute et le mensonge sont les pires ennemis de la communication. Ayez toujours en tête d’avoir une communication claire et pour cela dites les choses avec honnêteté même lorsque cela vous semble difficile voir inopportun. Rappelez-vous toujours que l’honnêteté vous mènera plus loin dans la relation avec la personne et que vous en sortirez gagnant dans le long terme comme dans le court terme. Que ce soit avec votre patron, avec vos employés, avec vos clients, avec vos partenaires, vos associés, avec votre famille, soyez efficace clair et honnête.

 

Parlez en face à face

La communication virtuelle est beaucoup plus sujet à interprétation du lecteur car seulement 7 % le l’information passe au travers des mots.  Il y a donc 93 %  de votre message qui n’est pas passé correctement et qui est donc sujet à une forte interprétation. Selon ce que la personne qui lit votre message aura vécu juste avant, selon ses émotions, selon ses préoccupation, elle viendra lire votre message d’une façon totalement différente. Cela reste vrai aussi dans la communication en face à face bien sûr, mais il y a cependant plus de message qui est passé en direct que par écrit. L’intention et tout les “sous-entendus” sont plus captés en face à face.

Prenez le temps nécessaire parler en face à face avec chaque personne en laissant de côté la technologie.

 

Parlez avec le nous

Faites le test pendant une journée de n’employer que le “nous” et laisser de côté le “je” et le “tu”.
Observez comment cette formulation permet d’inclure les personnes dans votre réflexion et dans vos choix. Votre formulation est alors beaucoup moins critique et agressive mais au contraire beaucoup plus incluente de chacun des membres. Le message passe mieux pour ceux qui l’écoute qui arrivent à mieux se projeter dans vos paroles.

 

Ne réagissez pas par émotion

Lorsque vous sentez que quelque chose vous a heurté et que vous êtes à fleur de peau, écrivez soit sur votre ordinateur soit sur votre téléphone soit avec un stylo et une feuille ce que vous souhaitez dire à la personne, ce que vous éprouvez, ce que vous aimeriez qu’elle fasse.
Laissez ce message de côté et relisez-le une fois l’émotion transformée. Vous verrez que le contenu n’est pas approprié pour une communication saine et naturellement vous viendrez détruire ce message que vous remplacerez par un message  bienveillant avant de l’envoyer.

 

Relisez vos messages avant de les envoyer

On a tendance à écrire rapidement en pensant que l’autre va directement comprendre notre schémas de pensée.
Prenez simplement le temps de relire et de compléter votre message afin de vous assurer qu’il comporte bien l’intention est une communication claire.

Écouter activement avec pleine de présence

Nous avons tous des millions de choses en tête et cela nous éloigne de la pleine présence à l’autre. Nous avons tous ont aussi tendance à vouloir parler plutôt qu’écouter. Être quelqu’un qui écoute attentivement demande beaucoup de sagesse et confère beaucoup plus de pouvoir et de recul sur la situation. Lorsque vous prendrez la parole, vos mots seront plus percutants et vous aurez plus de chance que votre message soit reçu car votre analyse du besoin de l’autre aura été bien faite.

 

Ecoutez le langage du corps

Le corps de la personne avec qui vous communiquez vous en dit bien plus que les mots qu’il utilise.
Élargissez votre vision pour aller observer son langage corporel. Son visage, ses expressions, ses mains, son corps en entier, sa posture, ses mouvements, son regard. N’ayez pas peur d’aller analyser et interpréter la gestuelle de l’autre mais aussi d’utiliser votre corps dans votre communication.

Je suis passée d’une timide qui communiquait très peu à une conférencière et actrice. Et le plus grand changement qui a été observé par les autres et que l’on me fait régulièrement c’est l’utilisation de mon corps dans mon expression. Faites le test relâchez vos mains, relâchez votre corps, laissez-le s’exprimer, comme si vous dansiez en même temps que vous parlez. Voyez comment votre communication est  beaucoup plus perçue par l’autre et comment vous laissez une meilleure impression.

 

 

Dans chaque aspect de nos vie, communiquer efficacement et clairement est quelque chose de vital et d’important. Certaines personnes sont naturellement des communicants, pour d’autres le chemin est plus long et doit être travaillé.

Nous avons tous une capacité d’amélioration infinie et c’est en avançant par petits efforts et par petite progression que nous pouvons totalement révolutionner notre façon de communiquer les uns avec les autres.
Que ce soit pour améliorer votre vie personnelle, votre vie sociale, vos interactions dans votre business ou avec vos collègues, vous vous sentirez beaucoup plus épanoui et accompli en portant une attention particulière sur votre communication  pour progresser dans vos échanges de façon constructive.

 

 

Les articles complémentaires:

  1. activer ses talents
  2. maitriser ses émotions et ses pensées c’est possible
  3. le fonctionnement du cerveau dans l’apprentissage

 

 

Vous pouvez aller encore plus loin grâce à ce livre que je vous conseille vivement de lire: Comment se faire des amis de Dale Carnegie

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *