succès

Comment gagner du temps?

Spread the love
Notre temps nous semble limité et parfois nos journées trop courtes. Est il réellement possible de faire tout ce que nous désirons faire dans nos journées sans avoir à nous soucier de savoir comment nous allons faire pour rentrer "tout ça"? Je vous laisse découvrir "comment" dans cet article, mais la réponse est.... oui

Pourquoi devrais-je libérer mon temps?

Que ce soit pour travailler sur un projet personnel, méditer, écrire un livre, partir en voyage, passer du temps de qualité en famille, faire du sport, entreprendre plusieurs projets... nous avons tous besoin de temps pour faire ce que nous aimons.
Trouver son pourquoi est la première clé pour libérer l'envie de changer. Alors posez vous cette question: Que feriez vous si votre relation au temps était changée? Si vous vous rendiez compte qu'avec quelques méthodes et un bon état d'esprit le temps dont vous disposez est parfait pour vous permettre de réaliser tous vos désirs.
Une autre question efficace pour trouver ce qui est essentiel à faire et éviter les distractions est de vous demander: Si aujourd'hui était le dernier jour de ma vie, qu'est ce que je souhaiterais y faire?
Prenez un instant et répondez à ces deux questions. Vous pouvez aussi écrive vos réponses pour plus d'impact et de recul sur vous-même.

Utiliser le temps des trajets en avion, en train et en transports en commun

Ces moments sont précieux car vous n'avez pas possibilité de faire autre chose que de rester assis et patienter l'arrivée. Ce sont donc des moments fabuleux pour prendre conscience de votre véritable potentiel.
Si vous êtes dans l'avion vous aurez en plus la contrainte de devoir couper votre téléphone et internet et vous verrez à quel point vous pouvez être efficace sans ses distractions de l'esprit.
Profitez donc de ses moments pour écrire et travailler sur vos livres, ebook, contenu de formation ou de conférences, compte rendus et tout autre chose que vous pouvez faire avec un crayon et un papier ou un ordinateur. Profitez en pour produire un maximum de contenu de qualité.

Couper les sources de perte de temps

Si vous faites parti de la moyenne des francais, vous passez 3h47  par jour devant la télévision!!
Il est facile d'avoir le temps de regarder la télévision, un match de foot, un feuilleton, un film, un émission et de ne pas avoir le temps de faire du sport, de lire, de voyager, de passer du temps en famille, de cuisiner... Posez vous simplement cette question: N'avez vous pas mieux à faire que de regarder la télévision?
Bien sûr que cela demande responsabilité, mais vous verrez que vous vous sentirez bien plus accompli à faire des choses "biens" dans votre vie pour contribuer à un monde meilleur et transformé.
Je regardais beaucoup la télévision pendant des années. C'était tout simplement une excuse pour ne pas faire d'autres choses que je considérais comme des corvées. En réalité tout ces choses n'étaient pas des corvées mais j'avais un bénéfice secondaire fort à agir ainsi. Je n'avais à l'époque pas la force de dire "non" et d'oser me différencier en devenant véritablement responsable de la vie. A cette période, je rentrais du travail et m'empressais de mettre un film et parfois 2 dans la même soirée. Je ne regardais que peu les émissions de télévision, mais beaucoup de film et je n'osais pas dire non à ceux qui contribuaient à nourrir ce comportement que j'adoptais à la fois pour faire plaisir et par soucis du moindre effort. Finalement je devenais esclave et j'avais beau m'en rendre compte il était plus confortable de continuer que de changer. C'est il me semble le point majeur de toute addiction. Oser s'affirmer et changer, même si cela est douloureux dans les premiers temps.
Mais voilà , tout est possible et ce mécanisme a totalement disparu du jour au lendemain en prenant quelques décisions fortes et en tenant mon engagement. Finalement une fois la décision prise cela devient très simple car j'ai découvert une multitude de plaisir de part le temps que j'ai récupéré pour véritablement faire ce que j'aimais. Depuis je ne cesse de gagner du temps dans tout ce que je fais. J'optimise, je vais à l'essentiel. Et celà porte ses fruits puisque ma vie s'est révolutionnée en  2014 par ce changement de comportement.
Je vous invite donc à éliminer toutes les sources de télévision (youtube en fait parti) dès lors qu'il ne s'agit pas d'une émission ou d'un film qui vise à vous faire progresser, apprendre et évoluer. Soyez vigilant une fois installé car vous aurez peut etre tendance à vous retrouver à regarder une autre émission puis encore une autre malgré votre bon engagement initial. Si tel est le cas, mettez une alarme de rappel lorsque votre émission doit finir pour passer à votre activité suivante.

Faites le test

Si vous faites parti de la moyenne de la population vous êtes 1h20 sur les réseaux sociaux par jour!
Quant au temps passé sur des échanges par messageries instantanées, il est difficile à évaluer car certains y restent branché toute la journée..!
Que vous ayez ou  non ces pratiques vous pouvez de toute façon vous améliorer. Vous passez certainement trop de temps sur vos mails et sur internet de façon non optimale, c'est à dire à vous laisser porter par le flux d'information qui arrive à vous, plutôt qu'à choisir les flux d'information que vous souhaitez regarder.

Le téléphone et internet sont donc à prendre avec autant de recul pour adopter les bons comportements.

Pendant 7 jours consécutifs, couper consciemment votre téléphone et internet à chaque tâche que vous devez accomplir. Une tâche doit durer 45 minutes maximum, ensuite il est nécessaire de faire un pause de 5 minutes. Utilisez cette pause pour réactiver votre téléphone et internet et vérifier que vous n'avez rien reçu d'urgent si cela est nécessaire. Ensuite de nouveau couper ces éléments et passer à l'activité suivante pendant 45 minutes.
Vous vous rendrez compte que pendant ces périodes de pleine activité vous êtes 100% disponible et concentré et que votre capacité de production en ai incroyablement accru.
 

Devenez matinal

Prenez soin de vos heures de coucher et lever. Le matin est un moment propice pour être productif et ne pas être dérangé. Ne travaillez par contre jamais la nuit, votre cycle en serait perturbé et vous auriez des risques de développer des problèmes de sommeil au bout d'un certain temps. Ne cherchez pas à être plus fort que les autres et mettez votre égo de côté. La nuit est faite pour dormir d'un sommeil serein et paisible. Le jour est fait pour être actif dans votre réalité du quotidien.
Ainsi un coucher vers 23h ou minuit et un lever vers 6h30 sont propices à un bon état d'esprit et une bonne discipline.
Le bouddha se lève à 4h et dort 2h par nuit et nous montrent ainsi le chemin que nous pouvons emprunter lorsque nous prenons soin de nos pensées et éliminons toute excuses sur nos soit disant 8h de sommeil. Vous pouvez pleinement prendre possession de votre sommeil et de ses bienfaits dès lors que vous êtes régulier et que votre sommeil est profondément bénéfique.
Profitez donc de votre réveil et de votre disponibilité pour être très productif. Les ingrédients nécessaires et quotidien au réveil inclus du sport, une méditation, une douche fraiche, et une vidéo, une discussion ou un livre inspirant. Ces éléments vont conditionner ce que vous verrez et vivrez dans le journée alors soyez-y attentif. Si vous écrivez (livre, notes, formation, conférence...), utiliser ce moment de réveil matinal pour le faire. Vos pensées seront centrées et votre état d'esprit clair.

Déléguez

 
Ne vous compliquez pas, tout ce que vous pouvez déléguez, faites le! Que ce soit des activités ménagères ou des activités professionnels, faites appel à des prestataires qui travaillent plus vite et mieux que vous et vous font gagner un temps exponentiel par leur contribution.
Si c'est une tâche que vous n'avez pas encore de faire et qui n'est pas importante, et que vous n'arrivez pas à déléguer alors supprimez la tout simplement.

La lecture rapide

À titre d'exemple un lecteur moyen lit environ 600 mots par minute et s'arrête entre 6 et 10 fois pour interpréter les mots. Je vais vous apprendre ici à doubler, tripler ou plus votre vitesse de lecture.
Vous allez pouvoir passer moins de temps à lire des choses sur lesquels vous ne portez que peu d'intérêt. Vous pourrez aussi intégrer beaucoup plus d'informations rapidement et démultiplier votre capacité d'apprentissage. Vous pourrez parcourir des livres qui vous inspirent et vous instruisent.
Comme tout ce que l'on a pu apprendre à l'école on apprend juste les rudiments. Pour devenir expert et pour prendre de la vitesse il faut un peu plus que les rudiments de l'école. Pour prendre la comparaison c'est comme si vous disiez que vous étiez expert en handball parce que vous avez joué au collège 1 heure par semaine pendant 2 ans.
La marge de progression énorme vous est donc accessible quelque soit votre niveau de lecture actuel. Vous pouvez être énormément plus rapide car le cerveau a des capacités cognitives qui vont bien au-delà de ce que l'on utilise au quotidien.

Pour cela nous allons chercher juste les mots cibles de la phrase et en le combinant à la mémoire périphérique (mémoire des formes et des images) votre cerveau va chercher à créer des liens.

Alors si comment vous entraîner .
Utilisez une règle pour souligner les lignes une par une au fur et à mesure de votre lecture . Cela empêchera votre regard de sauter d'une ligne à l'autre avant que votre conscience n'est eu le temps de comprendre ce que vous lisez.
Pendant 2 minutes, commencer par lire à partir du troisième mot de la phrase et vous vous arrêtez sur le troisième mot avant la fin de la ligne. Laissez votre cerveau construire le reste.
Puis au fur à mesure de votre entraînement réduisez le nombre de mots lu en vous concentrant de plus en plus sur le centre de la ligne et en élargissant votre champ visuel pour voir l'ensemble de la ligne.
Pendant 3 minutes essayez de lire un maximum de ligne de cette façon. Vous ne comprendrez peut-être pas tout est-ce que vous lisez mais vous êtes en mode entraînement rappelez-vous.
Vous découvrez vite qu'en lisant plus vite vous retenez mieux ce que vous lisez et que vous gagnez encore plus de temps puisque l'information est mieux stockée et accessible dans votre cerveau.
Vous avez désormais en main de nombreuses méthodes pour gagner du temps et reprendre possession de votre emploi du temps. Commencez dès maintenant à les mettre en œuvre en les planifiant dans votre quotidien pour les appliquer et vous entrainer. Et pour célébrer vos efforts, célébrez votre temps libéré en faisant ce qui compte vraiment pour vous: développer un talent, prendre soin de vous, de votre famille, créer une nouvelle entreprise, méditer...
Gardez en tête que Steve Jobs, Elon Musk, Albert Einstein et plein d'autres n'ont aussi que 24heures dans leur journée et qu'ils produisent des résultats hors normes. Décidez vous aussi de passer dans la hors normes en exploitant pleinement votre temps.
Vous pouvez aller encore plus loin grâce à ce livre que je vous conseille vivement de lire: Comment gagner une heure par jour de Michael Heppell.

Pour aller plus loin sur la gestion du temps, je vous ai préparé une vidéo :