succès

comment tourner la page

Spread the love

Les “high performers” (vous savez ce qui accomplissent des choses hors normes) ont une particularité que j’aimerais vous partager dans cet article. J’ai découvert cette particularité en 2014 lorsque j’ai décidé pleinement de passer dans le monde des personnes qui voient grand et réussissent. Depuis j’ai pu confirmer que ce mode de fonctionnement faisait bien parti des personnes qui excellent et est défaillant, voir totalement absent, chez les personnes qui échouent leur projet ou qui ne passent jamais à l’action. Ce mode de fonctionnement consiste à quitter immédiatement toute situation ou toute personne qui n’apporte aucune plus value dans son projet pour poursuivre leur chemin de réussite.

Quitter les personnes ou les situations pour passer à la suite

Les “top performers” ont développé cette capacité à prendre immédiatement des décisions et à suivre leur décision y compris si cela implique de devoir quitter un emploi, une personne, un lieu, un objet, une situation… Ca peut sembler difficile de quitter une situation connue pour aller vivre autre chose car on ne sait pas ce que l’on va trouver. Mais au lieu de considérer la situation difficile, ils s’ouvrent totalement à cet inconnu et s’autorise à échouer comme à réussir sur leur chemin. Il ne s’agit pas de quitter un emploi, un projet, une personne ou une situation parcequ’elle est mauvaise ou désagréable, mais parce que vous devez passer à la suite et poursuivre votre chemin. Cela sous entend donc que vous avez défini votre trajectoire et que vous savez ce que vous voulez. Lorsque vous connaissez votre destination que vous souhaitez l’atteindre, vous comprenez que cela implique des changements pour avancer. Vous pouvez par exemple avoir été la personne la plus heureuse dans votre travail et devoir le quitter pour poursuivre votre chemin d’excellence sur une nouvelle profession.

La voie de l’ennui

Le point commun de tout ceux qui ne réussissent pas dans leur business, dans leur carrière ou dans leur vie personnelle c’est l’ennui. Ils ressentent l’ennui dans ce qu’il font (ou ne font pas car le passage à l’action est souvent absent). Et plutôt que de comprendre qu’il s’agit là uniquement d’un indice marquant qu’il est temps de changer quelque chose, ils continuent à faire la même chose, de la même manière. Ces personnes en continuant ainsi se mettent à ressentir de la lassitude, voir de l’aigreur au quotidien et passent ainsi à côté de leur chemin d’excellence. Les “top performers” ne restent jamais dans l’ennui. Je dis bien jamais. Regardez donc maintenant quand vous avez ressenti de l’ennui dans votre journée et comprenez que vous avez une décision à prendre dans ces situations pour vous améliorer et reprendre les rênes de votre vie. Oui il faut du courage, mais si vous ne le faites pas vous allez passer de l’ennui  à l’irritabilité. Vos relations vont probablement se dégrader et certains aspects de votre vie vont se diriger vers la perte et l’échec si ce n’est pas déjà fait. Alors agissez maintenant et prenez des décisions pour changer votre quotidien et booster votre énergie et vos projets.

Se sentir connecté

Nous avons tous besoin de nous sentir connecté et en vie. Nous avons tous besoin de sentir notre contribution dans ce monde. Notez ce qui vous passionne dans la vie en ce moment. Si vous ne savez pas répondre à cette question alors il est urgent d’agir et de le chercher. Je me souviens à l’âge de 12 ans, lorsque j’étais passionnée de chevaux, avoir discuté avec une très bonne amie. Je lui expliquais que nous étions une famille de passionné. Ma mère était fascinée par la danse, mon père par l’horlogerie et mes frères avaient aussi des domaines qui les passionnaient. Je lui racontais le plaisir que j’avais de m’engager dans ma passion et comment mes journées et mes week end étaient animés. Et elle me répondit qu’elle n’avait pas de passion et que ses parents non plus et qu’elle s’ennuyait beaucoup. A cette époque je lui avais simplement conseillé de se trouver une passion et de la vivre à fond et qu’elle trouverait rapidement son bonheur et sa motivation. Vous devez sérieusement être passionné par ce que vous faites. A chaque instant. C’est l’antidote de toute dépression, de toute pensée négative, de tout ennui, de toute tristesse… La passion est la vie. La passion vous connecte à votre véritable nature: le plaisir d’apprendre, de faire et de créer.

Le bénéfice caché

Lorsque vous vivez de façon passionnée vous vous intéressez naturellement à tout ce qui vous permet d’avancer sur votre chemin d’excellence. La productivité vient alors naturellement de ce sentiment de vie car votre esprit devient clair et vos pensées limpides.  L’environnement se met simplement en résonance avec vous et vous avez une naturelle tendance à vous simplifier la vie pour aller à l’essentiel. Vous êtes plus motivé chaque jour, y compris dès le matin. J’ai même observé que je ressentais aussi la motivation pendant la nuit! Oui je dis bien pendant la nuit. Un sommeil totalement différent, des rêves différents, une présence différente. Une hâte de se lever comme lorsque je dois me lever pour partir sur les pistes de ski ou prendre l’avion pour un voyage!

Soyez fier de votre parcours

Pour vous aider à faire des choix lorsque certaines décisions semblent difficiles à prendre sur l’instant, posez vous cette question: serez vous fier de vous dans 3 ans lorsque vous repenserez à ce que vous êtes en train de faire dans l’instant? Il y a certaines choses que l’on fait à un moment donné de notre vie et qui ont du sens à cet instant mais qui n’en n’ont plus ensuite. Votre travail est de les identifier pour changer ce que vous faites. J’ai par exemple décidé en 2014 de faire les vendanges pendant une semaine. Je voulais savoir si c’était vraiment si difficile que ca et si l’ambiance était si bonne que j’avais pu l’entendre. Je voulais aussi vivre l’expérience d’un métier manuel et très peu rémunéré pour changer de perspective. J’ai vécu une expérience très riche mais il est clair que si j’avais continué à faire les vendanges par la suite cela n’aurait eu aucun sens pour moi et je me serais perdue en route. Ce que je veux dire, c’est que vos choix à un moment de votre vie sont valables uniquement à ce moment et que vous devez toujours vous méfier de l’énergie d’habitude qui vous installe dans une situation et qui vous empêche de poursuivre votre chemin de réussite. Nous n’avons pas à faire d’une expérience une norme et de s’installer et s’enfermer dans cette norme. Notre rôle est de vivre des expériences variées et enrichissantes qui nous motivent et nous font nous sentir en vie. C’est ainsi que vous pourrez progresser et avancer sur vos rêves tous les jours. Je ne vous dis pas de tout plaquer ! je vous dis de connaitre votre destination et de toujours avancer pour vous en rapprocher et l’atteindre. Lorsque vous serez arrivé à cette destination alors vous devez vous ouvrir sur votre nouvelle destination et ainsi de suite. Avancez en fonction de ce qui vous fait du bien en ayant la vision de ce que vous voulez vivre. Alors la magie se mettra en oeuvre pour permettre de vivre vos rêves. Ayez donc toujours cette question en tête:

Serais-je fier de moi dans 3 ans lorsque je repenserais à ce que je suis en train de faire maintenant ?

Les articles complémentaires:

  1. La science du succès: la force de l’esprit
  2. La philosophie du succès financier
  3. Croire permet de voir