leadership, relaxation

Maitriser ses émotions et ses pensées c’est possible

Spread the love

Savez-vous que le cerveau est une machine incroyable dotée de super pouvoirs. Le plus fascinant de ses pouvoirs, de mon point de vue, est sa capacité à se reprogrammer en temps réel à chaque instant!

Quelque soit son mode de fonctionnement actuel il ne demande qu'à évoluer pour vous apporter encore plus de mieux-être à votre demande. Mais voilà comment faire lorsque l'on a perdu les rênes de sa merveilleuse machine à force d'avoir appuyé sur les mauvaises touches ou autrement dit à force d'avoir alimenté des mauvaises pensées.

Ainsi, vous pouvez avoir alimenté pendant des jours, des mois, voir des années une pensée qui vous dessert aujourd'hui, vous êtes quand même en mesure de transformer cette croyance avec quelque chose de plus porteur pour votre avenir.

Comment faire concrètement?

Sachez que quelque soit la situation que vous êtes en train de vivre sur l'instant, ou plutôt quelque soit l'interprétation que vous donné à la situation que vous vivez, tous les modes de pensées et d'émotions sont possibles. Vous avez l'embarras du choix! Votre cerveau qui est bien fait pour vous permettre de prendre des décisions rapidement va fonctionner sur un mode de prédiction, c'est à dire qu'à une situation donnée, il considère que ce qui est important pour vous c'est telle interprétation, tel comportement, telle émotion, telle type de pensée... Mais votre super machine prend en permanence vos nouvelles demandes conscientes pour évoluer, ce qui vous permet d'en changer le fonctionnement.

Ainsi en venant focaliser avec douceur mais fermeté votre attention sur l'objet de vos désirs (une pensée, un comportement, une croyance plus positive) vous apprenez à votre cerveau la nouvelle direction à prendre. C'est une petite graine que vous semez pour habituer votre super machine à réagir autrement.

Aucune analyse, mais de l'action juste

Ne cherchez pas à savoir si telle ou telle nouvelle croyance est mieux qu'une autre à adopter. Elles ont toutes leur travers, alors vous perdriez votre temps à essayer d'analyser! Cherchez simplement à vous détendre pour relâcher l'ancienne croyance et laisser plus de place aux nouvelles qui demandent à surgir.

En mêlant votre demande de transformation avec une émotion agréable alors vous augmenté de façon exponentielle le résultat du processus.

Combiner avec une émotion positive

Le processus est le meme pour une émotion. Toutes les émotions sont vivantes en vous, celle qui vient envahir votre espace à un moment donné n'est que le résultat d'une focalisation de votre attention dessus. Relâcher son mental est la méthode idéale pour ouvrir le champ des possibles en terme d'émotion vécue en se permettant de choisir sereinement celle que l'on souhaite adopter. La sensation de bien-être est un état qui est obtenu en venant lâcher prise sur toute pensée et émotion.

Ne pas montrer d'émotion spécifique et se sentir dans le confort du bien-être, même dans une situation dite difficile (la mort d'un proche par exemple, ou un retard à un rendez-vous important... oui tout est question de point de vue mais il s'agit bien de 2 situations qui peuvent devenir inconfortables si on n'a pas maitrise de soi), ne fait pas de vous des insensibles ou des m'en foutistes. Elle fait de vous quelqu'un qui a décidé d'être simplement heureux à chaque instant et qui accepte les évènements qui composent la vie avec beaucoup d'humilité.

Cette sensation de bien-être est importante car elle présente l'avantage de vous rendre plus efficace dans votre quotidien, n'étant plus perturbé par des émotions ou des pensées freinants vos capacités.
Celà permet aussi d'être quelqu'un sur qui on peut compter en cas de difficulté, car vous dégagez sérénité, calme et discernement. Votre vision reste claire, vos actions restent respectueuses et vous inspirez les autres à vous suivre dans cette voie de sagesse.

Pour illustrer ce travail, j'ai choisi de mettre cette image de pot de graines de toutes les couleurs. Chaque couleur de graine représentant une émotion différente. Si vous avez habitué votre corps à prendre très régulièrement la meme couleur de graine dans le pot dans votre quotidien, alors votre cerveau va vous aider en faisant sortir les graines de cette couleur rapidement et vous aurez beau essayer de contrôler cette émotion, cela sera difficile tellement elle sera renforcé par l'énergie d'habitude que vous aurez nourri. Celà est valable pour toutes le émotions, si vous êtes habitué à vivre intensément votre vie en sortant toujours des graines d'émotions pour animer votre corps et votre sensation d'être en vie, alors il vous faudra une bonne décision ferme pour changer cette habitude.

Pour se sortir de ce cercle infernal il faut vous programmer des moments de calme où vous pouvez apprendre à regarder votre pot de graines (vos différentes émotions) tout en les laissant dans le pot. Nul besoin de les sortir du pot pour les voir. Elles sont bien là, elles vivent en vous. Vous vous habituez à les observez vivre tout simplement.

 

Envie de remettre de l'équilibre dans vos émotions et votre vie?

 

"Vos capacités sont illimitées..." V.R.